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Mon Espace Santé

Développé par l'Assurance maladie, Mon Espace santé est un service numérique public gratuit permettant à chacun de stocker et de déposer ses documents de santé important et de les partager facilement avec ses professionnels de santé en toute sécurité, pour mieux être soigné.

  1. Activer Mon Espace santé, comment ça marche ?

Vous avez normalement reçu un courrier vous informant de la création de votre compte. Libre à vous d'accepter ou de refuser son ouverture.

Pour activer votre compte, vous aurez besoin de vous munir du code provisoire de connexion (donné dans le courrier) et de votre carte vitale (Numéro de sécu et numéro de série). Connectez vous sur MonEspaceSante.fr, une fois sur la page, il vous sera demandé de définir un identifiant personnel de connexion ainsi qu'un mot de passe et de vérifier vos informations de contact.

Vous bénéficierez ensuite de tous les services proposés, si vous avez déjà un Dossier Médical Partagé ouvert par votre médecin ou un pharmacien, toutes les données qu'il contient sont automatiquement intégrées à votre Profil Mon Espace santé.

A noter que votre enfant peut lui aussi bénéficier des avantages de Mon Espace Santé. Pour activer son profil, assurez-vous d'avoir l'accord de l'autre parent et procédez comme précédemment. Votre enfant, sera ainsi rattaché à votre Profil et vous pourrez avoir accès facilement à ses données de santé.

   2) Fermer mon Espace santé, comment ça marche ?

Vous Vous pouvez vous opposer à la création de Mon Espace Santé durant le délai de 6 semaines après réception du courrier avant son ouverture automatique.

Le droit d'opposition s'exerce en ligne sur : https://www.monespacesante.fr/ ou sur la ligne téléphonique : 3422

A noter, vous pouvez à tout moment clôturer votre compte y compris après son ouverture automatique en vous rendant dans la rubrique “paramètres” de votre compte.

    3) A quoi sert Mon Espace Santé ?

  • Remplir son profil médical : le profil médical vous permet d'ajouter des éléments sur votre situation médicale. Vous pouvez alimenter les différentes rubriques (maladies et sujets de santé/historique de soins/entourage et volontés/allergies/traitements/vaccinations/hospitalisations et chirurgies/mesures/antécédents familiaux) qui résumeront votre situation médicale.
  • communiquer de manière sécurisée : via la messagerie sécurisée dont chacun est détenteur, vous pourrez échanger en toute sécurité et confidentialité avec vos professionnels de santé. Vous pourrez y recevoir les messages et documents de vos professionnels de santé et y répondre.
  • rassembler des documents médicaux : la rubrique “documents” reprend les fonctionnalités du Dossier Médical Partagé. A l'ouverture de votre compte, votre Dossier Médical Partagé est créé automatiquement pour rassembler vos documents médicaux. La rublrique est alimentée par vous même et vos professionnels de santé. Le transfert des documents par les professionnels de santé est réalisé automatiquement depuis leur logiciel métier. Huit libellés permettent d'organiser ces documents (Radio, écho, scanner, IRM…/ Ma santé en résumé / Ordonnances et soins / Comptes-rendus / Résultats de biologie / Prévention et dépistage / Certificats médicaux  / Autres documents).
  • Avoir accès à un catalogue de services de santé : vous aurez accès à un catalogue de services et d'applications de santé labellisées par l'Etat sur des critères de sécurité, d'éthique et sur leur capacité à échanger des données avec Mon Espace Santé et d'autres outils numériques.
  • Avoir accès à un agenda de santé : pour centraliser vos RDV médicaux et recevoir des rappels personnalisés pour vaccins ou dépistages. Une application mobile est également disponible sur le Google Play et l'App store.

          4) Gérer et masquer l'accès à mes documents, comment ça marche ?

Vos documents seront ajoutés de manière automatique par vos professionnels de santé mais c'est vous qui décidez qui a l'autorisation d'y accéder. Vous devez donner votre consentement à vos professionnels de santé pour qu'ils puissent accéder à vos documents dans votre Espace.

Vous pouvez décider de masquer certains documents pour qu'ils ne soient pas visibles par  vos professionnels de santé. Cependant, les professionnels de santé pourront quand même alimenter votre espace sans toutefois pouvoir consulter vos documents (excepté votre médecin traitant).

Plus d'infos ? :

  •  par tél au 3422 (service gratuit + prix appel local) du lundi au vendredi  de 8h30 à 17h30
  • https://www.monespacesante.fr/ dans la rubrique “Besoin d'aide” ou les Conditions générales d'utilisation.